samedi 29 août 2009

Petit expo sur la marche nordique...

Voici ce que j'ai trouvé sur un site "Le nordic walking ou marche nordique est un concept de mouvements qui sollicite tous les muscles du corps. Alliant aventure pédestre et exercice physique, il est accessible à tout public, jeunes comme moins jeunes.
Née dans les pays nordiques, cette activité ménage les articulations et permet à chacun de trouver l’intensité qui lui convient.


Créé pour permettre aux athlètes pratiquant le ski de fond de s’entraîner en été, le nordic walking enthousiasme aujourd’hui aussi bien les débutants que les sportifs de haut niveau. Aucune autre activité n’offre autant de souplesse, permettant de s’adapter au rythme de chacun.

La marche nordique
mobilise 90% des muscles.


Les bénéfices sur l’organisme se font ressentir dès les premières séances d’entraînement: «les gens qui généralement se définissent comme peu sportifs ne tardent pas à apprécier le nordic walking. Avec un peu d’entraînement, les «randonneurs» seniors participent même à des marathons».


Le nordic walking est une marche athlétique qui met tout le corps à contribution. Les résultats des premières études scientifiques ont révélé que la marche avec bâtons améliore la fréquence cardiaque et la circulation sanguine. Facile à apprendre, cette activité se décline été comme hiver, quelque soit la nature du chemin emprunté. Le nordic walking, c’est une façon de redécouvrir la nature tout en réduisant son stress.

Suffit-il juste d’acheter des bâtons pour se lancer?

En principe, oui. Cela dit, je conseille tout de même de suivre un cours d’initiation; car cela permet, d’une part, de faire la connaissance de personnes qui partagent les mêmes valeurs. En règle générale, des groupes de randonneurs se forment et se retrouvent régulièrement après les cours pour marcher ensemble; d’autre part, le nordic walking est une activité dynamique qui sollicite les muscles de l’ensemble du corps. Lorsqu’on maîtrise la technique des mouvements, on le pratique avec encore plus de plaisir. Dans le fond, on ne peut pas mal pratiquer ce sport mais lorsque les mouvements sont parfaitement coordonnés, le résultat est optimal.
La marche dynamique avec bâtons ménage les articulations et stimule environ 90% de la musculature. Aucune activité sportive (hormis le ski de fond) ne met autant de muscles à contribution! A titre comparatif: la natation sollicite 33% de nos muscles. Et ce n’est pas tout! La marche nordique augmente de 30 à 50% la consommation d’oxygène, ce qui favorise la combustion des graisses. Idéalement, il faudrait le pratiquer deux à quatre fois par semaine, à raison de 35 à 45 minutes.

Comment puis-je me préparer de manière optimale?

Concernant l’équipement, outre les bâtons, il est recommandé de se munir de chaussures conçues pour des activités physiques extérieures ou pour la marche ainsi que de vêtements respirants, adaptés aux différentes conditions climatiques. Les bâtons sont idéalement en fibre de verre et de carbone, assurant une extrême légèreté et une bonne résistance. Pour une bonne pratique de la marche nordique, les bâtons ne doivent pas dépasser 67% de la taille du marcheur. A titre de repère, en tenant le bâton verticalement, bras et avant-bras doivent former un angle droit.
Pour une première pratique, je vous conseille d’emprunter des terrains plats ou légèrement vallonnés comme les sentiers en forêt, les prairies ou les chemins recouverts de gravier. Les bras détendus se balancent en avant et en arrière; les bâtons suivent le mouvement des bras. Allongez ensuite vos pas. Pour ce faire, déroulez les pieds, des talons à la pointe. Servez-vous progressivement des bâtons et essayez de coordonner les mouvements des bras et des
jambes. Choisissez petit à petit des terrains un peu plus abrupts. Il est important de trouver votre propre rythme. Enfin, laissez-vous fasciner par le nordic walking et par la nature."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire